P

Parler de Christ, c’est aussi s’intéresser aux autres

 » Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi; avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi. J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns. Je fais tout à cause de l’Évangile, afin d’y avoir part. « 

(1 Corinthiens 9: 20-23; version LSG)

Dans ce verset, l’apôtre Paul nous rappelle que quel que soit notre appel dans notre service pour Dieu (évangéliste ou pas), nous devons nous adapter à la personne que nous avons en face de nous.

Annoncer la Bonne Nouvelle peut parfois nous amener à le faire de façon routinière. Il peut arriver que dans certaines situations, le Saint Esprit nous demande d’aller un peu plus loin.

En effet, lorsque nous parlons de Jésus à une personne de confession musulmane, le propos sera complètement différent avec une personne de religion catholique. C’est une expérience que j’ai vécue lors d’une session d’évangélisation avec le frère Ruben, également membre de BPC.

Pour l’un comme pour l’autre, nous avions déjà parlé avec ces personnes. Ruben parlait avec des personnes musulmanes. Moi, je m’adressais à un homme érudit et fervent catholique. Lorsque j’écoutais Ruben parler de manière simple mais tellement efficace de l’islam et de son origine abrahamique, je voyais comment le Saint Esprit mettait les mots dans sa bouche pour toucher le coeur de son auditoire. Ils étaient captivés et ont fait silence pour que Ruben puisse prendre la parole. Le Saint Esprit est vraiment notre meilleur allié. Quelle victoire!

Pour ma part, j’ai été ébahie par la manière dont le Saint Esprit a conduit les choses pour que je fasse de même avec la personne de religion catholique. Je l’avais abordée six mois auparavant, la discussion était fermée car cette personne s’enfermait dans des raisonnements. Six mois après, le Saint Esprit m’a rappelé cette conversation et cela m’a permis de poursuivre cet échange et d’aller à l’essentiel. Parler de manière simple du Saint Esprit et de la religion catholique. Le Saint Esprit m’a inspiré pour faire comprendre à cette personne la différence entre la simple croyance au Saint Esprit et le fait d’expérimenter Sa présence dans notre vie quotidienne. Assurément, le coeur de cet homme a été touché.

Lorsque nous parlons de Jésus, allons plus loin que le simple « Jésus vous aime » lorsque la situation nous le permet. L’être humain est un être vivant qui a besoin d’attention. L’ Homme s’identifie à son semblable quand il lui renvoie le miroir de ses propres expériences.

 

Pour ce qui est du reste du travail, nous pouvons compter sur notre glorieux Saint-Esprit !

 

« Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création. » (Marc 16:15; version LSG)

 

 

 

 

 

 

 

 

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.