- J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître,
1 Corinthiens 3:6
La plupart des personnes qui ont l’habitude de témoigner de Christ dans les rues ou dans auprès de leur entourage, savent que leur rôle est de simplement semer la bonne nouvelle de Jésus Christ dans le cœur des personnes.
Nous savons tous que nous n’avons pas la capacité de convaincre les cœurs mais seul le Saint-Esprit à la possibilité de le faire.
Mais ne vous est-il pas déjà arrivé de penser « est ce que cette personne va réellement donné sa vie à Christ ? » ou « lorsqu’elle le fera, vais-je la revoir ? »
Voici mon témoignage:
« La première personne à m’avoir annoncé qu’il existait un « Dieu » était ma mère je m’en souviendrais toute ma vie. Quand j’avais 6 ans, elle m’avait dit que ce Dieu là écoutait nos prières et qu’il fallait que je prie pour qu’elle ait un bon travail. Mais elle ne m’avait pas annoncer l’évangile, simplement l’Histoire de « quelqu’un » qui a tout créé.
À l’âge de 8 ans, ma mère, mes sœurs et moi étions à Londres pour passer les vacances. A la sortie d’un magasin tout d’un coup, j’entendis un homme qui criait dans le rue. Bien qu’il parlait anglais, j’ai à comprendre qu’il parlait de Dieu car il avait une bible à la main, en réalité il proclamait l’évangile de Paix, Christ ressuscité.
Je me souviens m’être arrêtée pour l’observer pendant 5 bonnes minutes, puis j’ai poursuivi ma route avec ma mère et mes sœurs.
À mon adolescence, j’étais avec mon groupe de copines dans un transport en commun. A cette époque, nous menions une vie de débauche totale entre sorties, alcool, drogue et garçons. Nous étions en train d’échanger sur les célébrités du moment, et l’une d’entre nous a commencé à nous décrire le côté obscure de la célébrité. Elle nous a aussi révélé le plein évangile, la mort et la résurrection de Christ et le fait qu’il est le seul chemin qui mène au salut. Je me souviens avoir été captivée parce qu’elle nous racontait. Elle même vivait dans le monde à cette époque là, mais dorénavant elle a entièrement donné sa vie à Christ et sert avec persévérance le Seigneur dans son église locale. Après cette discussion lorsque je suis rentrée chez moi, les paroles qu’elle avait dites ne faisaient que résonner en moi. Cependant, j’ai repris ma vie de débauche quelques jours plus tard. En effet, la Parole n’avait pas encore trouver une terre fertile.
Deux ans plus tard, me revoici à nouveau à Londres, cette fois ci non pas pour les vacances mais pour un stage. Une amie qui est devenue maintenant une soeur m’avait rejoint pour passer le week-end avec moi. Elle a un oncle nommé Gérard qui résidait dans cette ville et il est pasteur. Suite à son invitation, je suis alléen dans l’église où il prêchait.J’ai apprécié les temps de louange et les prédications, mais je n’avais pas encore compris qui été Christ. Avant mon retour en France, il m’avait demandé si je voulais donner ma vie à au Seigneur, je lui avait répondu non, car je ne souhaitais pas m’engager, j’avais encore beaucoup d’attache pour le monde.
Trois ans plus tard, par « hasard » j’ai repris contact avec l’oncle de mon amie, le Pasteur Gérard sur les réseaux sociaux. Et cette fois ci, lorsqu’il m’a à nouveau demandé si je voulais donné ma vie à Christ j’ai répondu un grand OUI.
Il m’aura fallu près de 14 ans avant de donner ma vie au Seigneur.
Si l’homme qui avait crié dans le rue savait qu’aujourd’hui je sers le Seigneur et que Dieu s’est servi de lui pour m’apporter une semence, il serait épaté, je suis sure qu’il ne se souvient même pas de moi.
Ce n’est que 3 ans après ma conversion que le Saint-Esprit m’a fait comprendre qu’en réalité cet homme avait proclamé l’évangile de Paix, Christ ressuscité. Le Seigneur c’est servi de lui pour qu’il soit celui qui plante, deux autres personnes sont venues arroser mais c’est le Saint-Esprit qui à fait croître.
A chaque fois que vous avez annoncé l’évangile à une personne Dieu vous a rendu participant à sa conversation et le Saint Esprit c’est servi de votre semence pour la faire croître.
Même si la personne vous ne la reverrez surement jamais ayez cette conviction que lorsque le Parole de Dieu est relâchée, elle ne repart pas à lui sans avoir accompli sa volonté et ses desseins (Esaie 55).
Que Dieu vous bénisse