L

La communion fraternelle ou comment vivre en accord avec les autres ?

« Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres  » 1Pierre 1:22 (Version Semeur 2015 révisé )

 

Quand nous devenons enfant de Dieu par la Foi en Jésus Christ nous naissons dans la Famille de Dieu et nous devons apprendre à vivre ensemble notre foi avec des frères et soeurs en Christ.

Mais il n’est pas toujours facile de s’ajuster les uns aux autres : en effet, quand nous portons un regard objectif sur nos différentes assemblées, nous constatons qu’il existe souvent au milieu d’elles des divisions, des querelles, de la jalousie etc..tout ce qui ne relève donc pas de l’amour et du pardon.

Or ce que Dieu, notre Père désire, c ‘ est l’harmonie dans nos vies, que nous puissions vivre en accord les uns avec les autres , car il est AMOUR.

Dieu nous a créé pour la communion dans la différence et non pour la fusion et l’uniformité.

La pratique de la communion fraternelle véritable est le moteur d’une église épanouie, rayonnante et pleine de joie.

C’est un don de Dieu et Jésus nous en révèle le sens dans le livre de Jean au chapitre 13 versets 14-15 :  » Si donc moi le Seigneur et le Maitre, je vous ai lavé les pieds, vous devez vous aussi laver les pieds les uns aux autres. « .

La communion fraternelle est fondée sur la confiance et sans elle marcher ensemble ne peut être paisible. Maintenir une bonne entente entre frères et soeurs par notre cheminement dans la Foi est essentiel et pour y parvenir il nous faut demeurer dans l’unité et accomplir trois choses :

  • Nous aimer les uns les autres .
  • Nous supporter et nous pardonner mutuellement .
  • Prendre soin les uns des autres.

L’église doit être le terrain idéal pour expérimenter la communion fraternelle car elle permet  de se frotter les uns aux autres et d’affiner les caractères pour pouvoir avancer ensemble en tant que membres du corps de Christ dans la paix , l’amour et la joie plutôt que dans les querelles, les doutes et les soupçons.

Nous devons apprendre à vivre ensemble notre foi dans une bonne communion avec tous comme nous communions avec le Saint Esprit.

La communion fraternelle c’est  vivre ensemble de belles et intenses choses, pas seulement de devenir des frères et soeurs : c’est une véritable amitié qui  est solide et attachante.C’est le partage , l’amour en action , le soutien , l’engagement les uns envers les autres, la joie de faire partie de la même famille et d’avoir le même Père et le même Seigneur.

Cela déclenche la bénédiction et la puissance de Dieu et peut avoir un impact positif sur ceux qui nous observent et  ainsi engendrer des conversions car nous devenons des modèles.

Jésus  peut envoyer dans nos églises des âmes qu’il a lui même sauvé parce qu’il sait qu’on en prendra soin, qu’elles seront bien nourries et qu’elles ne connaîtront pas l’affliction et le rejet.

Nous devons garder à l’idée que chaque âme présente dans nos assemblées est précieuse aux yeux de Dieu et nous devons faire passer leurs intérêts avant les nôtres.. .!

  • Souvent nous nous demandons pourquoi certains frères et soeurs quittent nos églises : c’est peut-être  parce  que nous n’avons pas pratiqué la communion fraternelle ou parce que eux-mêmes ne pratiquaient pas la communion fraternelle…!!
CategoriesEnseignement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.