T

Trop timide pour évangéliser?

S’il y a bien une arme que le diable a utilisé dans ma vie c’est la timidité. C’était comme le bouton magique qui me mettait automatiquement un STOP quand je voulais faire quelque chose. C’était sans compter sur Jésus qui a retiré toutes les limitations… Voici mon témoignage.

 

Je suis née il y a 7 mois. Je précise car chaque jour est un pied de nez à l’ennemi. En ce qui concerne l’évangélisation, j’étais fascinée par ces gens qui criaient leur foi dans les lieux publics et qui parlaient à des inconnus. Au fond, je dois l’avouer, j’étais partagée entre la moquerie et l’admiration pour eux.
Un jour, je suis en ville, dans Bordeaux (celle qu’on va gagner à Christ) et le Seigneur me donne de ressentir le vide qu’il y a dans le cœur des gens. Je les voyais sourire mais j’avais tellement mal! Il me faisait ressentir à quel point le monde était désespéré. J’ai failli pleurer en pleine rue, comme une Madeleine. A ce moment-là est né dans mon cœur le fardeau pour les âmes.
C’est alors que j’ai découvert « Bordeaux Pour Christ », on était vers juin 2019. Comme dans notre église on ne peut intégrer les services que si l’on est baptisé, c’était pour moi l’occasion de servir le Seigneur sans condition.

Première sortie d’évangélisation. Sans vous mentir, j’ai stressé. Tout était réuni pour que je fasse marche-arrière, comme si je n’avais jamais eu à cœur de le faire.

On est en plein été, je n’ai pas lu l’intégralité de ma Bible, je suis un bébé spirituel, je ne sais même pas si j’ai un témoignage à donner… encore moins si ça peut toucher qui que ce soit. Et comme même si on est un bébé on peut acquérir des réflexes… j’ai prié. J’ai reconnu mon stress devant Papa parce que Lui seul peut me consoler et me donner de l’assurance. Et Il m’a donné cette parole : « Je mettrai mes mots dans ta bouche ». Ça a eu pour effet de tout de suite faire redescendre la pression.

Et j’ai pris goût aux sorties BPC parce que :
1) On sert le Seigneur.

2) On SERT au Seigneur.

3) On bénéficie de la communion fraternelle.

Etc.
Cf. l’article « Raisons pratiques d’aller évangéliser »

 

C’est devenu de plus en plus facile. C’est vrai que cette phrase se répète ici… mais c’est bien la preuve que c’est vrai! J’allais en me disant que le Saint-Esprit me donnerait ce que je dirai au moment voulu (Matthieu 10:19).

 

Je vous parlais de timidité. Je suis à la fac, en Droit. Nous sommes notés sur la participation orale et comment vous dire… on n’entendait ma voix que pendant l’appel (quand j’y pense je n’ai pas non plus énormément participé les années précédentes). Ce n’était pas forcément parce que je n’avais rien à dire mais parce que j’avais cette peur bleue du regard des gens. Pour la petite histoire, je suis partie de mon pays à l’âge de 17 ans pour venir faire mes études en France, c’était un bond hors de ma zone de confort.
J’avais peur de me tromper, de mal m’exprimer, d’être ridicule. Pour me rendre compte ensuite que parfois j’avais la réponse pertinente.

Pendant ces deux mois d’évangélisation estivale, je n’avais plus temps d’être timide. Il fallait y aller et parler à des gens, leur prêcher l’Évangile et parfois même répondre à leurs questions. Avant je ne voulais pas parler de foi avec les gens parce que le sujet était réputé trop sensible.
A la rentrée je me suis dite que si tout l’été j’avais parlé de la foi en Jésus, sujet parfois tendancieux, à des inconnus sans avoir peur… pourquoi devrais-je m’empêcher de parler une fois sur les bancs de la fac? C’est alors que depuis la rentrée, on entend ma voix dans les séances de Travaux Dirigés (non pas pour bavarder, je vous rassure). Le plus grand exploit a quand même été celui-ci :
Une fois, en amphi (un amphithéâtre d’une capacité de plus de 500 personnes, je précise) le professeur avait posé une question. Je me suis surprise à lever le doigt pour y répondre parce que j’avais la réponse. C’est peut-être pas grand-chose pour certains mais je vous assure que j’en suis encore fière aujourd’hui. Plus je vais avancer dans mon cursus, plus je vais avoir à faire des oraux. Et j’ai longtemps pensé que je n’y arriverai pas à cause de ma timidité. Je vous annonce aujourd’hui qu’étant née de nouveau ce n’est plus un esprit de timidité qu’il y a en moi mais un Esprit de force et de sagesse (2 Timothée 1:7) ! Alors j’y arriverai par la grâce de Dieu car « je puis tout par Celui qui me fortifie » (Philippiens 4:13)

 

Pour conclure, je voudrais dire à toute personne qui se pense trop timide pour parler de Jésus que si j’ai pu le faire, tout le monde le peut aussi !

Je rends gloire à Dieu pour ce qui se passe au sein de BPC, si vous aussi vous voulez vivre le surnaturel de Dieu, c’est une porte d’accès pour vous.

 

CategoriesTémoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.